>> Pour afficher la Diaporama (organisée par disciplines), Cliquez ici! <<



| 0 comments ]
La qualité du sommeil est importante pour les apprentissages. La maturité du sommeil débute in utero. A travers l'adolescence, apparaissent déjà les caractéristiques du sommeil de l'adulte. Peu à peu le nourrisson réduit le sommeil diurne. La sieste disparait entre 3 et cinq ans. Il y a un lien étroit entre les fonctions cognitives et le sommeil. Les troubles du sommeil provoquent des troubles du comportement, de l'agnosie auditive, de la mémoire et de la communication verbale. On utilise les corticoides pour traiter le Landau-Kleffer et une rééducation. Je vous laisse avec cette journée Lorraine de Pédiatrie:

1ere Partie

Troubles des apprentissages et sommeil - Journée Lorraine de Pédiatrie - 2008 1/2

2e partie:

Troubles des apprentissages et sommeil - Journée Lorraine de Pédiatrie - 2008 2/2



| 0 comments ]
Les déviations rachidiennes sont fréquentes chez les enfants atteints d'Ostéogenèse Imparfaite; elles peuvent être précoces, dès les premières années de vie, et avoir une évolution rapide, responsable de déformations importantes du tronc et de diminutions des capacités respiratoires.
Le but du traitement est, comme dans toute Scoliose, de tenter de redresser au maximum la colonne vertébrale, et de permettre la meilleure ampliation thoracique.
Les moyens classiques de traitement sont utilisés ici: Tractions, plâtres EDF, corsets, à condition de les adapter à l'étiologie.
Dans les Scolioses sévères, la détraction par halo crânien peut être nécessaire, elle est réalisable, moyennant un protocole et une surveillance rigoureux et prudents.
Enfin, la chirurgie du rachis est possible, par adaptation ici encore des moyens classiques de redressement-arthrodèse, avec de bons résultats.
Toutes ces techniques, orthopédiques ou chirurgicales, sont nécessairement accompagnées d'une réeducation respiratoire intensive et prolongée, garante de l'avenir fonctionnel et vital.

Ostéogénèse imparfaite et déviations rachidiennes de l'enfant

Ostéogénèse imparfaite et déviations rachidiennes de l'enfant


| 0 comments ]
La thrombopénie peut souvent perturber la grossesse et en particulier au troisième trimestre. C'est un problème fréquent mais relativement bénin. Plusieurs étiologies existent comme la thrombopénie gestationnelle, des pathologies comme la pré-éclampsie. Des examens seront alors nécessaires pour rechercher d'éventuelles complications.

44èmes journées FMC - thrombopénie et grossesse: quelles femmes explorer, comment et pourquoi

Thrombopénie et Grossesse


| 0 comments ]
Ce film présente la dissection du nerf lingual sur cadavre. La dissection a été réalisée par le Dr. S. VOLLOT dans le laboratoire d'anatomie de la faculté de médecine de Nancy, Université Henri Poincaré.

Dissection du nerf lingual

Dissection du nerf lingual


| 0 comments ]
Ce support multimédia a été réalisé à l'initiative d'une équipe de médecins, en accord avec la commision pédagogique de la Faculté de Médecine et Pharmacie selon les objectifs pédagogiques décrits dans le contrat pédagogique, pour le stage hospitalier des étudiants en deuxième et troisième années de formation. Ce support pédagogique est destiné aux équipes hospitalières qui accueillent les étudiants stagiaires de deuxième et troisième années.

Examen Clinique de l'appareil Digestif:

Examen Clinique de l'appareil Digestif


| 0 comments ]
Journées Victor Segalen - Université Bordeaux 2 - Formation Médicale Permanente: La Journée des Généralistes: ORL

Journées Victor Segalen - Université Bordeaux 2 - Formation Médicale Permanente: La Journée des Généralistes: ORL

Organisée dans le cadre des Journées Victor Segalen 2010 par l’Unité Mixte de Formation Continue en Santé de l’Université Bordeaux 2, cette formation s’adresse avant tout aux médecins généralistes. Y sont abordées différentes thématiques sur lesquelles les conférenciers font part des données les plus récentes sur les traitements, les prises en charges, les conduites à tenir…

Au cours de cette session sont présentés différentes pathologies ORL, et leur prise en charge, des acouphènes aux tuméfactions cervicales.

>> Visulaiser la video de Formation Médicale VS - La Journée des Généralistes - ORL



N.B: Puisque la video est longue, elle va bloquer votre navigateur pour quelques secondes, donc pas de panique ;)

| 1 comments ]
Le virus de l'hépatite B est un virus ubiquitaire qui touche essentiellement l'asie du Sud est et l'Afrique intertropicale. En France la prévalence est de 0,7 à 2, 2%. La transmission mère-enfant du VHB périnatale s'effectue soit par micro-transfusions materno-foetales, soit lors du passage du foetus dans la filière génitale. Le risque d'évolution vers le portage chronique est supérieur à 90% en l'absence de traitement préventif. La réponse vaccinale dépend de l'âge posnatal. Deux études ont été menées à la maternité régionale de Nancy: la première étude a montré que le protocole de sérovaccination est efficace avec un taux de contamination de 3,3% et un taux d'hépatite chronique de 1,6% . La 2ème étude montre l'importance chez les nouveau-nés d'une séroprévention précoce et importante possible, associée à un vaccin HB effectué de façon précoce et répétée dans les situations les plus à risque (mère Ag HBe+) afin d'éviter la transmission verticale du VHB. Autres points importants: dépistage des femmes enceintes, isolement de l'accouchée, absence d'allaitement maternel si la mère est PCR VHB+, et un suivi spécialisé du nourrisson jusqu'à l'âge de 13 mois.

1ere Partie

Actualités de la Prévention Néonatale de l'hépatite B chez une femme enceinte 1/2

2e partie:

Actualités de la Prévention Néonatale de l'hépatite B chez une femme enceinte 2/2



| 0 comments ]
Ce film a été initié par le Club Coeur et Santé d'Abbeville représentant la Fédération Française de Cardiologie et s'inscrit dans le cadre des campagnes de lutte contre le tabagisme chez les jeunes "Jamais la première" par exemple. Des jeunes élèves de classe de CM2 d'Abbeville ont travaillés pendant un an avec la participation de leurs enseignants, le soutien de l'équipe du pôle de prévention et l'apport technique de véritables professionnels du cinéma (Télé Baie de Somme) à la réalisation de ce film où ils se mettent en scène, sont les acteurs, se projettent dans leur vie d'adulte avec les méfaits du tabac et semblent ainsi les mieux placés pour communiquer directement avec les autres jeunes du même âge sur ce sujet.

Drôle de copine

Témoignages - Drôle de copine


| 0 comments ]
Déroulement de la crise. Diagnostic. Conduite à tenir. Mécanismes physiopathologiques. Eléments de surveillance.

1ere Partie

Le choc anaphylactique 1/2

2e partie:

Le choc anaphylactique 2/2



| 0 comments ]
Une nouvelle technique d'épisiotomie qui allie rapidité d'exécution, simplicité technique, faible coût et parfaite tolérance.
Date de réalisation: 19/12/1999

L'épisiotomie à un fil

L'épisiotomie à un fil


| 0 comments ]
Examen sémiologique de trois adolescentes porteuses de scoliose de gravité et de topographie différentes, en insistant sur les points cliniques essentiels, morphologique et pronostique, indispensables à connaître pour les médecins généralistes et les spécialistes.

Examen clinique: Scoliose idiopathique de l'adolescente

Examen clinique d'une scoliose idiopathique chez l'adolescente


| 0 comments ]
Grâce à un meilleur traitement de l'hypertension artérielle, le nombre d'accidents vasculaires cérébraux (AVC) a considérablement baissé depuis le début du siècle. Mais l'AVC reste un problème majeur de santé publique et la corrélation est forte entre AVC et hypertension artérielle.

1ere Partie

Hypertension et cerveau 1/2

2e partie:

Hypertension et cerveau 2/2



| 0 comments ]
Cours en images sur l'insuffisance cardiaque proposé par le Service de cardiologie de l'Hôpital de Limeil-Brévannes et l'Unité 127 INSERM de l'Hôpital Lariboisière de Paris.

1ere Partie

Insuffisance cardiaque - de la biologie cellulaire à la thérapeutique 1/2

2e partie:

Insuffisance cardiaque - de la biologie cellulaire à la thérapeutique 2/2



| 0 comments ]
Ce film fait état des connaissances actuelles sur la chorée de Huntington, tant sur le plan clinique, qu'au niveau des explorations complémentaires. Il envisage les problèmes d'éthique, de la prise en charge du malade et de sa famille et les perpectives thérapeutiques.

1e partie:

Documentaire - La maladie de Huntington 1/3

2e partie:

Documentaire - La maladie de Huntington 2/3

3e partie:

Documentaire - La maladie de Huntington 3/3


| 0 comments ]
Conférence GSF MEYLAN 2009 n13 - Protocoles en gynécologie obstétrique humanitaire, présentation du Docteur Richard MATIS.

1ere Partie

Conférence MEYLAN 2009 - Protocoles en gynecologie obstetrique 1/3

2e partie:

Conférence MEYLAN 2009 - Protocoles en gynecologie obstetrique 2/3

3e partie:

Conférence MEYLAN 2009 - Protocoles en gynecologie obstetrique 3/3



| 0 comments ]
44èmes journées FMC: CHU - Hopitaux de Tours - 2006:
Franck PERROTIN nous présente ce qui a changé dans la prévention de l'allo-immunisation anti-rhésus chez la femme enceinte.

Première partie

Journées - prévention de l'IFM Rh. chez la femme enceinte 1/2

Deuxième partie

Journées - prévention de l'IFM Rh. chez la femme enceinte 2/2


| 0 comments ]
Les grossesses ectopiques non tubaires sont une éventualité rare. Leur diagnostic n'est paradoxalement pas toujours simple lorsqu'elles sont peu symptomatiques. Une observation originale nous a permis d'apprécier les apports de l'imagerie par résonance magnétique nucléaire dans le suivi de la grossesse quand l'échographie n'est pas performante. L'évolution favorable de cette grossesse extra-utérine a permis la naissance à 37 semaines d'un enfant de 2 kg présentant comme particularité un défect cutané en regard de l'os paréital dont nous évoquons les différents mécanismes étiopathoginiques.

Grossesse Extra Utérine - Histoire d'une grossesse abdominale

Grossesse Extra Utérine - Histoire d'une grossesse abdominale


| 0 comments ]
Examen clinique de chacune des douze paires de nerfs crâniens. L'ensemble des tests proposés peuvent être réalisés sans difficulté dans le cabinet de consultation ou au lit du malade. Une courte présentation de l'anatomie et de la physiologie des différentes paires crâniennes précède l'examen.

1ere Partie

Examen Clinique en Neurologie - 04 - Nerfs crâniens et voies optiques 1/2

2e partie:

Examen Clinique en Neurologie - 04 - Nerfs crâniens et voies optiques 2/2



| 0 comments ]
Démonstration des tests qui explorent les différents types de sensibilités extéroceptives et la sensibilité profonde. L'anatomie des voies qui véhiculent chacune des sensibilités élémentaires est présentée succinctement. - étude du fonctionnement du système nerveux autonome au travers de l'examen de la trophicité, de la vasomotricité et des modifications de l'état cardio-vasculaire. Les troubles génito-urinaires ne sont qu'évoqués.

1e partie:

Examen Clinique en Neurologie - 03 - Sensibilité et SNA 1/2

2e partie:

Examen Clinique en Neurologie - 03 - Sensibilité et SNA 2/2


| 0 comments ]
Après avoir exposé succinctement l'organisation du mouvement volontaire et de son contrôle, présentation de la démarche clinique qui permet l'étude des perturbations de la motricité volontaire et du tonus. Observation de la marche, de la station debout. Présentation des tests segmentaires et analytiques permettant l'évaluation de la force musculaire des membres, de la face et du tronc. Etude du tonus musculaire. Principales manoeuvres mettant en évidence l'hypertonie pyramidale et la rigidité extra-pyramidale. Une attention particulière est portée sur la recherche des signes cérébelleux.

1e partie:

Examen Clinique en Neurologie - 02 - Motricité et tonus 1/3

2e partie:

Examen Clinique en Neurologie - 02 - Motricité et tonus 2/3

3e partie:

Examen Clinique en Neurologie - 02 - Motricité et tonus 3/3


| 0 comments ]
Cette première partie de la sémiologie en neurologie porte sur la manière de rechercher les différents réflexes. L'examen est constitué des principales techniques de mise en évidence des réflexes ostéo-tendineux, cutanéo-muqueux ainsi que de ceux qui empruntent les nerfs crâniens. A l'étude clinique est associée une courte présentation anatomique et physiologique.
Objectifs - Présenter de façon didactique la conduite de l'examen clinique en neurologie tel qu'il peut être réalisé en pratique quotidienne.

1ere Partie

Examen Clinique en Neurologie - 01 - Les Reflexes 1/2

2e partie:

Examen Clinique en Neurologie - 01 - Les Reflexes 2/2



| 0 comments ]
A l'occasion du mois sacré de Ramadan, je vous porte un petit travail que je prépare depuis un moment, c'est la Videothèque du Blog:

Dans ce nouveau blog, je vais poster chaque jour une Vidéo, soit:
- Vidéo-cours; par discipline, et je ne vais poster que les meilleurs cours.
- Conférences; organisées par spécialité.
- Conduites à tenir, surtout en urgences.
- Journées et Congrés.


et pour une meilleure navigation, j'ai utilisé une méthode trés simple pour la diffusion de la Vidéo, il suffit de cliquer sur son image, et une petite fenêtre qui contient un lecteur vidéo apparaîtra:

Exemple: Cliquez sur cette image:
Ramadan Kareem

Je vous souhaite un bon Ramadan, et je remercie infiniment ceux qui m'ont encouragé, ainsi que vous les visiteurs du blog ^^
Bonne navigation.

| 0 comments ]
Dakar 2010 - FSP UMVF - DIUI en création: urgences et réanimation pédiatriques

Résumé: Objectifs et conditions d’inscription:
Approfondir les connaissances et acquérir des compétences en Réanimation et en Urgences pédiatriques par un enseignement différent du DESC de Réanimation Médicale, du DIU d’Accueil des Urgences en service de Pédiatrie et du DESC de Néonatologie.

Organisation de l’enseignement:

Théorique et pratique, avec évaluation des connaissances. S'en suit une discussion animée.

Dakar 2010 - FSP UMVF - DIUI en Création: Urgences et Réanimation Pédiatriques


Related Posts