>> Pour afficher la Diaporama (organisée par disciplines), Cliquez ici! <<



| 0 comments ]
Résumé: Principe de l'examen clinique et para-clinique de l'appareil vasculaire.
Objectifs: Enseignement de Séméiologie.

Odyssée des vaisseaux

Odyssée des vaisseaux

| 0 comments ]
Au moyen de nombreuses vues otoscopiques, les auteurs retracent l'histoire de l'otite séreuse infantile, depuis son origine jusqu'aux complications potentielles que celle-ci peut entraîner à l'âge adulte. Les considérations anatomiques et physiopathologiques exposées permettent de mieux comprendre les vues tympaniques proposées, à condition que le spectateur manie lui-même assez souvent l'otoscope.

L'otite séreuse de l'enfant

L'otite séreuse de l'enfant

| 0 comments ]
10% des patients asthmatiques ont un asthme sévère. Le risque d'exacerbation augmente avec la sévérité de l'asthme. chez des patients atteints d'un asthme allergique sévère, le traitement additionnel par omalizumab a entraîné un bénéfice cliniquement pertinent. Le traitement est globalement bien accepté par les patients malgré les injections sous-cutanées. Il faut faire un bilan au bout de 16 semaines pour en évaluer l'efficacité.

44èmes journées FMC - indication des anti-IgE dans l'asthme

44èmes journées FMC - indication des anti-IgE dans l'asthme

| 0 comments ]
Le Docteur Crequit nous présente des cas cliniques de granulomatose.
Origine: Les granulomatoses systèmiques - Hôpital Sud à Amiens. Canal-U Médecine et Santé.

Granulomatoses systémiques - cas cliniques II

Granulomatoses systémiques - cas cliniques II

Vous pouvez voir la conférence des Granulomatoses Systémiques.

Vous pouvez également voir la conférence des Granulomatoses Systémiques - Cas Cliniques (1e partie).

| 0 comments ]
Il nous est présenté le cas d'une patiente âgé de 29 ans consultant pour problèmes pulmonaires et souffrant de tabagisme; après divers examens le diagnostic concluait sur une histiocytose X sans retentissement cardiaque. le traitement proposé est un sevrage tabagique, le suivi au moyen de scanners. Le professeur nous expose aussi le cas d'une hystiocytose langerhansienne. L'évolution de la maladie est en général favorable; dans 10 à 20 % seulement, les cas sont sévères avec pneumothorax. Des questions demeurent néanmoins sur l'étiologie, et le rôle exact du tabagisme. Les patients souffrant d'histiocytose ont en effet une addiction au tabac, la thérapeutique essentielle consiste dans l'arrêt du tabac.

Granulomatoses Systémiques - Cas Cliniques I

Granulomatoses Systémiques - Cas Cliniques I

Vous pouvez voir la conférence des Granulomatoses Systémiques.

| 1 comments ]
La toux chronique de l'adulte est de constatation fréquente lors des consultations de pneumologie (10 à 30 %). Elle se définit comme étant une toux d'une durée supérieure à trois semaines sans tendance à l'amélioration et souvent sans contexte étiologique connu. Il faut en évaluer d'emblée le caractère invalidant ou non, en rechercher les signes de gravité et les éléments cliniques d'orientation étiologique. Les causes habituelles sont avant tout ORL (rhinite, sinusite, obstruction nasale, rhinorrhée postérieure, spasme laryngés) ou broncho-pulmonaires (BPCO, DDB, cancer, équivalents asthmatiques). Il ne faut pas oublier les causes digestives (reflux gastro-oesophagien, diverticule oesophagien); cardiaques (RM, IVG); allergiques (asthme; rhinite). Il y a également 15 à 20 millions de fumeurs , 4 millions de tousseurs et 28 000 cas de cancers supplémentaires par an. On ne retiendra qu'en dernier lieu, après un bilan complet, l'étiologie comportementale (toux psychotique). Les antitussifs ne seront prescrits qu'en cas de toux invalidante, non productive, sans étiologie reconnue.

1ere Partie

La toux chronique de l'adulte 1/3

2e partie:

La toux chronique de l'adulte 2/3

3e Partie

La toux chronique de l'adulte 3/3



| 0 comments ]
Première partie d'un programme d'enseignement sur les examens oculaires de base. Démonstration des différents examens de la fonction oculaire qu'un praticien peut être amené à réaliser dans le cadre de sa pratique quotidienne.

1ere Partie

Les examens de la fonction oculaire 1/3

2e partie:

Les examens de la fonction oculaire 2/3

3e Partie

Les examens de la fonction oculaire 3/3



| 0 comments ]
Exposé de Catherine Poirot sur ses résultats obtenus à partir d'ovocytes maturés in vitro.

1ere Partie

Fécondation In Vitro - Naissance d'un bébé grace à la maturation in vitro 1/3

2e partie:

Fécondation In Vitro - Naissance d'un bébé grace à la maturation in vitro 2/3

3e Partie

Fécondation In Vitro - Naissance d'un bébé grace à la maturation in vitro 3/3



| 0 comments ]
Véritable problème de santé médicale, les vertiges touchent entre 3 et 7% de la population et représentent plus de 150 diagnostics. La question primordiale reste ainsi: "Comment explorer avec finesse la variété de ces patients?" Outre l'interrogatoire et l'examen clinique, les examens complémentaires, qui permettent d'explorer les différentes facettes du labyrinthe, sont indispensables à cette recherche car ils offrent les informations fondamentales au diagnostic et au suivi du patient. A travers ce film, vidéoscopie, tests d'impédancemétrie, examen audiométrique, vidéo-oculographie, la vidéonystagmographique, test des potentiels évoqués auditifs, de la verticale subjective et des potentiels évoqués sacculo-colliques myogéniques sont ainsi présentés dans le détail afin de permettre à chacun, médecins généralistes et spécialistes, de saisir leur déroulement, l'interprétation des principaux résultats et l'importance des informations que fournissent ces examens complémentaires.

1ere Partie

Six examens en direct pour explorer les vertiges 1/3

2e partie:

Six examens en direct pour explorer les vertiges 2/3

3e Partie

Six examens en direct pour explorer les vertiges 3/3



| 0 comments ]
Le film présente de façon didactique les principales interventions endoscopiques réalisables dans l'uretère:

- Urétéroscopie rétrograde avec lithotritie ultra-sonore, urétéroscopie rétrograde avec laser; - urétéroscopie exploratrice;
- Résection d'une tumeur urétérale;
- Anti-reflux endoscopique par injection sous urétérale de Téflon et de collagène;
- Endo-urétérotomie pour sténose urétérale enfin dilatation d'une sténose urétéro-iléale.

1e partie:

Endoscopie de l'uretère 1/4

2e partie:

Endoscopie de l'uretère 2/4

3e partie:

Endoscopie de l'uretère 3/4

4e partie:

Endoscopie de l'uretère 4/4


| 0 comments ]
Lors des journées médicales de Tambacounda, la collaboration avec l'UMVF et Canal U/Médecine a permis de réaliser des exposés depuis le Sénégal, la France, la Chine et les Etats Unis. Dans cet exposé, les Docteurs Akolbout D. et Diop D.C. nous parlent des rhinopharyngites de l'enfant, aborde l'aspect anatomique et la thérapeutique médicale et chirurgicale. Cette maladie bénigne est très fréquente et peut avoir des complications.

Les rhinopharyngites de l'enfant - Journées Médicales de Tambacounda

Les rhinopharyngites de l'enfant - Journées Médicales de Tambacounda


| 0 comments ]
La grâce de l'hippocampe n'a d'égal que sa fragilité ce qui le rapproche de Jennifer. Apprivoiser les contraintes de la vie aérienne en aidant l'enfant OI à mettre en place le programme de redressement postural, tel est le programme du rééducateur illustré par ce film. Accompagner, guider l'enfant OI à découvrir ses compétences et maintenir les ajustements posturaux nécessaires à la mélodie du mouvement, tels sont les moyens utilisés. Permettre à l'enfant OI d'explorer toutes les facettes des mouvements en créant son propre répertoire d'habitude lui permettra de suivre pas à pas les étapes de la maturation motrice en éprouvant du plaisir à maîtriser un corps fragile. Ce document est très utile aux rééducateurs par l'illustration des techniques, aux pédiatres et aux chirurgiens orthopédistes par la démonstration des moyens de développer les compétences motrices.

Jennifer et l'hippocampe

Jennifer et l'hippocampe - Documentaire


| 0 comments ]
Les thalassémies sont dues au défaut de synthèse de l'une des chaînes de globine. Comme l'hémoglobine humaine adulte est un tétramère constitué par deux chaînes de type alpha et deux chaînes de type beta, on peut considérer- en première approximation - qu'il existe des alpha et des beta thalassémies. Les alpha thalassémies sont le plus souvent dues à des délétions de gènes et comme le gène alpha est dupliqué sur le chromosome 16, les formes où un ou deux gènes sont inactifs sont de peu de conséquence clinique. Il faut que trois gènes sur quatre soient inactifs pour provoquer une anémie hémolytique où les chaînes beta en excès s'associent sous forme d'un tétramère anormal (l'Hb H) qui précipite dans le globule rouge. La forme où les quatre gènes alpha sont inactifs est léthale in utero. Ces alpha thalassémies sont particulièrement fréquentes dans les populations originaires du sud-est asiatique. Les beta thalassémies posent un problème totalement différent. Les formes hétérozygotes sont pratiquement sans traduction clinique. Les formes homozygotes conduisent à une maladie grave la thalassémie majeure. Les chaînes alpha en excès sont hautement instables et précipitent dans les précurseurs érythroïdes de la moelle dès qu'elles sont synthétisées, causant une érythropoïèse inefficace avec expansion de tous les espaces hématopoïétiques. On compte plus de 200 anomalies moléculaires responsables de beta thalassémies, il s'agit presque toujours de mutations ponctuelles ou de très courtes insertions ou délétions empêchant la biosynthèse de la chaîne. Transfusions et chélation de la surcharge en fer ont considérablement amélioré le pronostic encore souvent sévère. Les béta thalassémies sont surtout observées dans le bassin méditerranéen et le Moyen-Orient où elles ont suivi les traces de l'agriculture, de l'irrigation et du paludisme. Elles sont également fréquentes en Asie.

Les thalassémies: des maladies méconnues en France

Les thalassémies: des maladies méconnues en France


| 0 comments ]
Une nouvelle technique de césarienne qui allie rapidité d'exécution, simplicité technique, faible coût et parfaite tolérance. (Technique de Stark)

Dix leçons pour la césarienne en dix minutes

10 leçons pour la césarienne en 10 minutes


| 0 comments ]
L'enseignement de l'échographie obstétricale ne peut s'envisager sans un support visuel. L'apprentissage des images normales de l'échographie foetale se fera soit par compagnonnage, soit avec le soutien d'un support illustré. Cette vidéo a pour but de décrire précisément chaque étape de l'examen échographique afin de permettre aux gynécologues-obstétriciens de se familiariser avec des images. Les thèmes abordés sont: le contrôle de la viabilité foetale, la biométrie avec la description des différents plans de coupe nécessaire à sa réalisation, la morphologie détaillée du foetus, le temps important de la communication avec les futurs parents.

1ere Partie

L'examen échographique au deuxième trimestre de grossesse - Documentaire 1/2

2e partie:

L'examen échographique au deuxième trimestre de grossesse - Documentaire 2/2



| 0 comments ]
La sarcoïdose est une maladie pneumologique mais les internistes sont confrontés à la localisation extra-pulmonaire. Sont évoqués l'étiologie des granulomatoses et le diagnostic différentiel.

1ere Partie

Granulomatoses systémiques 1/2

2e partie:

Granulomatoses systémiques 2/2


Vous pouvez voir la conférence des Granulomatoses Systémiques - Cas Cliniques 1

Related Posts